1 855 724-2268 Prenez rendez-vous en ligne
Prenez rendez-vous en ligne
Vers le haut
8 Tips for Planning Debt-Free Vacations

8 conseils pour planifier des vacances sans dettes

Vous vous réjouissez à l’idée de partir en vacances. Mais soyez prudent : si vous ne voulez pas qu’elles soient une source d’endettement, il faut absolument les planifier. Voici quelques conseils pour préparer votre été et éviter le stress financier.

En bref

  1. Épargnez des mois à l’avance
    Vous recueillerez ainsi la somme visée facilement.
  2. Faites un budget
    C’est la clé pour éviter l’endettement.
  3. Prévoyez une marge pour les imprévus
    Son taux d’intérêt est bien moins élevé que celui d’une carte de crédit.
  4. Comparez les prix avant de partir
    Vous économiserez gros.
  5. Évitez de vous endetter
    Privilégiez l’argent comptant ou la carte de débit.
  6. Dites non aux achats impulsifs
    Surveillez vos dépenses.
  7. Anticipez les frais au retour
    Si vous utilisez une marge ou une carte de crédit, soyez certain de pouvoir les rembourser rapidement.
  8. Emportez avec vous une copie de votre budget
    Vous vous y reporterez si vous êtes tenté par un achat !
1.

Épargnez des mois à l’avance

La meilleure façon de partir en vacances sans vous retrouver à devoir rembourser des dettes à votre retour est d’économiser le montant qui couvrira toutes vos dépenses. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser votre carte de crédit.

  • Pour cela, ouvrez un compte dédié uniquement à vos vacances.
  • Planifiez vos vacances de six à douze mois à l’avance. Vous n’aurez ainsi qu’à économiser quelques dizaines de dollars par paye pour recueillir la somme dont vous avez besoin.
2.

Faites un budget

Fixez-vous un budget réaliste en tenant compte de toutes les dépenses (hébergement, essence, excursions, activités, nourriture, magasinage, assurances, etc.). Soyez raisonnable et respectez vos moyens. Si les dépenses dépassent la somme que vous vous étiez fixée, coupez dans les dépenses superflues. Par exemple, si vous aviez envisagé de circuler en voiture, pensez plutôt à prendre les transports en commun. Cela vous évitera de payer l’essence.

3.

Prévoyez une marge pour les imprévus

En vacances, il arrive souvent d’avoir des dépenses imprévues. Incluez-les si possible dans votre budget en y ajoutant 10 % de dépenses. Sinon, vos bonnes résolutions pourraient en prendre un coup !

Mais faites attention aux excès ! Vous devez être sûr de pouvoir la rembourser à votre retour dans une courte période.

4.

Comparez les prix

Il est maintenant facile de comparer les prix des hébergements et des activités en ligne. Avant de partir, faites une recherche et planifiez tout pour que cela corresponde à votre budget. Servez-vous des applications de comparaison de prix pour trouver les meilleurs tarifs d’hébergement. Demandez-vous aussi si un hébergement de base n’est pas suffisant puisque vous allez passer la majorité de la journée à l’extérieur. Vous pourrez ainsi mettre votre argent ailleurs. Préférez un logement dans lequel vous pourrez cuisiner pour limiter les dépenses au restaurant.

5.

Évitez de vous endetter

Le mieux est de ne pas utiliser votre carte de crédit durant vos vacances, comme mentionné plus haut. Toutefois, si vous en avez vraiment besoin, fixez-vous une somme limite que vous ne dépasserez pas. Sinon, utilisez dès que possible de l’argent comptant, une carte de débit ou une carte prépayée lors de vos achats. Ainsi, vous éviterez de vous endetter.

6.

Dites non aux achats impulsifs

En vacances, on a envie de se lâcher. Lâchez votre stress, pas vos envies de dépenses ! Surveillez vos dépenses et restez collé le plus possible à votre budget. Vous risqueriez de le regretter à votre retour. Rappelez-vous que vous prenez des vacances pour relaxer et passer du temps avec ceux que vous aimez. Pas pour vous ajouter un stress financier.

7.

Anticipez les frais au retour

Si vous pensez utiliser une marge de crédit ou bien une carte de crédit, ne serait-ce que pour les imprévus, remboursez ces frais rapidement à votre retour. Des vacances de quelques semaines ne doivent pas devenir des dettes de plusieurs années !

8.

Emportez avec vous une copie de votre budget

Pour bien garder en tête le budget que vous vous êtes donné pour vos vacances, emportez-en une copie dans votre téléphone ou sur papier. Si jamais vous êtes tenté de faire un achat dont vous n’avez pas vraiment besoin, vous pourrez vous y référer (et vous raisonner !).

En conclusion, n’oubliez pas que le but des vacances est de bâtir de beaux souvenirs avec vos proches, de vous reposer et de revenir plein d’énergie. Elles n’ont pas besoin de coûter cher, et surtout pas de vous endetter. Bonnes vacances !

Consultez gratuitement l’un de nos conseillers

Ne laissez pas traîner un problème de dettes vous gâcher la vie. Parlez-en avec un de nos conseillers, la première consultation est gratuite, confidentielle et sans jugement.

14