PME : comment améliorer vos chances d’obtenir un prêt commercial ?
En bref
- Ayez des prévisions financières à jour
- Préparez un dossier complet
- Assurez-vous de respecter les ratios usuels
- Ayez une mise de fonds
- Soyez prudent avec le cautionnement de l’administrateur
- Évitez d’accumuler des retards auprès du gouvernement
- Comparez
Les institutions financières sont vos partenaires dans la réussite de votre entreprise. Lorsque vos affaires vont bien, les leurs aussi. Elles sont donc toujours à la recherche de nouveaux clients. Toutefois, pour vous accorder un prêt commercial, elles doivent minimiser leur risque en s’assurant que votre projet et votre entreprise seront rentables et que vous les rembourserez.
Avant de vous accorder un prêt commercial, l’institution financière vous demandera donc de lui fournir divers documents et vous posera de nombreuses questions. Voyez dans tout ce processus l’occasion de démontrer la performance de votre entreprise.
Ayez des prévisions financières à jour
- Assurez-vous que vos états financiers sont à jour.
- Préparez ou faites préparer des états financiers prévisionnels qui présentent l’impact du nouveau financement sur la situation financière de l’entreprise.
Préparez un dossier à jour
- Préparez un dossier complet comprenant vos états financiers, une liste de vos actifs, les détails du projet, des relevés de placements, des projections financières et un plan d’affaires.
- Familiarisez-vous avec tous ces documents afin d’être prêt à répondre à toutes les questions qu’on pourra vous poser. Ayez par exemple une idée claire de la raison pour laquelle vous demandez un prêt et du montant dont votre entreprise a besoin.
Vérifiez que vous respectez les ratios usuels pour le prêt commercial
Les ratios ont pour but d’évaluer la performance d’une entreprise. Ils permettent aussi de la comparer à des compagnies semblables du même secteur pour voir si elle se tient au-dessus ou en dessous des moyennes.
Il existe quatre principaux types de ratios financiers :
- Les ratios de liquidité
- Les ratios d’efficience
- Les ratios de rentabilité
- Les ratios de levier financier
L’institution financière analysera particulièrement les ratios liés à votre bilan, qui comparent l’actif de l’entreprise par rapport au passif. Elle aura ainsi une idée de la solvabilité à long terme de votre compagnie. Enfin, elle évaluera si votre entreprise a la capacité de faire un emprunt.
Ayez une mise de fonds
Plus votre mise de fonds sera importante, plus vous économiserez sur les intérêts reliés à votre prêt. De plus, cette somme rassurera l’institution financière sur votre capacité à bien gérer vos finances. Cela diminuera aussi le risque auquel elle s’expose en vous accordant un prêt commercial.
Soyez prudent avec le cautionnement de l’administrateur du prêt commercial
Il n’est pas rare que l’administrateur cautionne personnellement les dettes de l’entreprise pour obtenir du financement, que ce soit un prêt ou une marge de crédit.
Sachez qu’en agissant de la sorte, il expose sa responsabilité personnelle en cas de faillite, de liquidation ou de dissolution de la compagnie. En d’autres termes, cela signifie que vous serez tenu responsable de rembourser certaines dettes et obligations de la compagnie si de telles situations se produisaient.
Pour en savoir plus, consultez notre texte traitant des principaux risques à prendre en compte pour un administrateur de PME.
Évitez d’accumuler des retards auprès du gouvernement
Si votre entreprise a accumulé des retards de paiements d’impôts ou de taxes, vous risquez de perdre votre crédibilité auprès des institutions financières, en plus d’avoir à payer des intérêts et des pénalités souvent salées. Si vous avez des dettes fiscales, suivez nos conseils ici pour vous en libérer rapidement.
- Efforcez-vous de payer vos impôts et taxes à temps.
- Même chose pour le paiement de vos factures envers vos fournisseurs : programmez des paiements automatisés pour être sûr d’être dans les délais. Des retards fréquents peuvent avoir une incidence sur votre score de crédit.
Comparez !
Les institutions financières proposent une variété de prêts. Faire un bon choix ne se limite pas forcément au taux d’intérêt. Certaines modalités plus souples peuvent contribuer à la réussite de votre projet. Comparez d’une banque à l’autre avant de faire votre demande de prêt.
Enfin, si jamais votre entreprise a contracté des dettes et qu’elle a une difficulté à les rembourser, une aide professionnelle pourrait être nécessaire pour redresser la situation. Nous sommes là pour vous. Communiquez sans tarder avec l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité. Il vous aidera à trouver des solutions.
Consultez gratuitement l’un de nos conseillers
Ne laissez pas traîner un problème de dettes vous gâcher la vie. Parlez-en avec un de nos conseillers, la première consultation est gratuite, confidentielle et sans jugement.