1 855 724-2268 Prenez rendez-vous en ligne
Prenez rendez-vous en ligne
Vers le haut
Ces petites dépenses qui font de gros trous dans notre budget

Ces petites dépenses qui font de gros trous dans notre budget

Nous faisons tous des petites dépenses qui semblent anodines comme acheter un café ou un paquet de croustilles au dépanneur du coin. Mais accumulées, celles-ci finissent par faire un trou dans notre budget. Voici comment les éliminer ou les réduire !

En bref

Les petites dépenses finissent par s’additionner et coûter cher. Une fois qu’on en est conscient, il faut les inclure dans le budget global… et les supprimer ou les réduire si elles le grugent trop ! En agissant ainsi, vous pourrez peut-être économiser pour un projet dont vous serez fier !

  1. Analyser ses dépenses
  2. Les éliminer ou les réduire
  3. Suivre son budget
  4. Économiser

Des petites dépenses qui finissent par s’accumuler

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les petites sommes que l’on dépense au quotidien peuvent finir par faire une somme non négligeable.

Par exemple, acheter un café tous les matins à 3,50 $ revient à dépenser 70 $ par mois, soit 840 $ par année !

On pourrait donner beaucoup d’autres exemples comme :

  • Les friandises ou les croustilles qui nous font de l’œil au dépanneur ou l’épicerie
  • La livraison à domicile d’une épicerie qui coûte plus cher que d’aller soi-même au magasin et à laquelle il faut ajouter le pourboire
  • Les cigarettes
  • L’eau embouteillée
  • Les abonnements aux plateformes de films et de musique
  • Les chaînes de télé qu’on regarde rarement, mais qui coûtent quelques dollars par mois
  • Les applications payantes avec achats intégrés ou les versions premium qui nous font faire régulièrement des microtransactions de 1 ou 2 $
  • Les frais bancaires quand on utilise le guichet d’une banque qui n’est pas la nôtre

La liste est longue !

Des frais qui passent inaperçus

Bien entendu, il y a un aspect psychologique à ces petites dépenses : comme ce ne sont que de petites sommes, elles sont souvent jugées sans importance. On se dit que pour 1 ou 2 $, on peut bien se faire plaisir.

Et comme beaucoup d’entre nous ne font pas un suivi serré de leur budget, on ne se rend pas compte que toutes ces dépenses s’ajoutent aux dépenses essentielles (telles que l’épicerie ou l’électricité). Au bout du compte, tout finit par s’additionner et faire grimper notre facture mensuelle. Et c’est la mauvaise surprise à la fin du mois…

Budget en ligne

Quelques trucs pour réduire les petites dépenses

Alors, comment faire pour limiter ces frais qui grugent notre budget ?

La réponse est simple : il faut apprendre à se connaître en tant que consommateur !

  1. Analyser ses dépenses 
    La première chose à faire est de reconnaître que notre argent va dans certains produits. Il faut donc identifier ce qu’on achète. Il suffit pour cela de dresser une liste de chaque article avec son prix à côté. On peut aussi conserver toutes les factures, même les plus petites, pour avoir l’heure juste.
  2. Les éliminer ou les réduire
    Une fois la liste faite, on peut décider de ne plus acheter tel ou tel article, même s’il est tentant. La question à se poser : en ai-je vraiment besoin ? On peut aussi se limiter à trois petites dépenses mensuelles.
  3. Suivre son budget
    On inclut ensuite tous les produits qu’on veut continuer de se procurer dans notre budget global, même s’ils coûtent des petites sommes. Évidemment, il faut tenir compte de la fréquence à laquelle on se les procure. Si la somme ne rentre pas dans notre budget, on élimine ou on réduit drastiquement la liste.
  4. Économiser
    La bonne nouvelle, c’est qu’en coupant dans ces petites dépenses, on pourra peut-être économiser un peu d’argent. Et pourquoi pas, en accumuler suffisamment pour réaliser un projet.

En bref, ne vous laissez pas prendre par ces tentations qui semblent ne pas coûter cher. Petit + petit finit par faire gros ! En étant vigilant, vous réussirez à ne pas mettre votre argent dans des choses futiles et vous serez fier de pouvoir épargner pour un projet qui en vaut la peine ! Si vous avez du mal à gérer votre budget, communiquez avec l’un des syndics autorisés en insolvabilité de Raymond Chabot.

Consultez gratuitement l’un de nos conseillers

Ne laissez pas traîner un problème de dettes vous gâcher la vie. Parlez-en avec un de nos conseillers, la première consultation est gratuite, confidentielle et sans jugement.

14