1 855 724-2268 Prenez rendez-vous en ligne
Prenez rendez-vous en ligne
Vers le haut
Conjoints qui discute de la séparation et du divorce

Séparation ou divorce : quelles dépenses prévoir ?

Votre couple bat de l’aile et vous vous demandez quelles sont les dépenses à envisager en cas de rupture. Car celles-ci sont nombreuses, surtout lorsqu’il y a des enfants. Voici un petit guide qui vous évitera de vous endetter ! 

En bref

Dépenses à prévoir

  • Logement : loyer ou hypothèque, facture d’électricité, frais d’entretien, Internet et assurance maison.
  • Dépenses liées aux enfants : vêtements, soins médicaux, activités, frais de garde, pension alimentaire.
  • Frais juridiques : avocat, médiateur, notaire…
  • Dettes conjointes : prêt hypothécaire, cartes de crédit et/ou prêts personnels.
  • Réorganisation de la vie quotidienne : mobilier, électros, frigo, déménagement, voiture…
  • Santé et assurance : mise à jour des assurances santé, auto et habitation.
  • Changement de situation fiscale : renseignez-vous auprès d’un expert pour maximiser vos droits.
  • Agissez tôt ! N’attendez pas de tomber dans la spirale du surendettement pour contacter un SAI !

Quand on se sépare, il faut s’attendre à devoir régler seul un certain nombre de dépenses qu’on payait avant à deux. Il faut donc prévoir un nouveau budget. Si on a des enfants, les dépenses vont être plus importantes, même si une pension alimentaire peut venir vous aider. Cette liste accompagnée de conseils vous permettra de vous préparer, et surtout, d’éviter les pièges du surendettement.

Frais à envisager en cas de séparation ou de divorce

1.

Logement

Que vous déménagiez ou non, vous allez devoir payer tout seul le loyer ou l’hypothèque, la facture d’électricité, les frais d’entretien, l’Internet et l’assurance maison.

Conseil : prenez le temps de renégocier vos forfaits Internet et de téléphone, vos assurances, etc. Coupez tout ce qui vous semble en surplus comme les chaînes payantes, trop de données cellulaires, etc.

2.

Dépenses liées aux enfants

En plus de payer les vêtements, les soins médicaux, les activités et une partie des frais de garde, vous pourriez devoir verser une pension alimentaire à votre ex.

Conseil : Même si vous êtes séparés, efforcez-vous d’établir une bonne communication avec votre ex pour trouver des ententes à tous les niveaux. Vous devrez en effet vous mettre d’accord sur la répartition des frais.

Établissez un budget commun. Cela vous permettra d’éviter les conflits et d’anticiper les dépenses imprévues.

Budget en ligne

3.

Frais juridiques

Les démarches légales (avocat, médiateur, notaire) peuvent coûter plusieurs milliers de dollars.

Conseil : optez pour la médiation. C’est l’option la plus économique. Que vous soyez mariés ou conjoints de fait, le ministère de la Justice du Québec finance un certain nombre d’heures de médiation familiale gratuites en cas de divorce ou de séparation. Le nombre d’heures gratuites offertes varie selon votre situation. Dans tous les cas, vous réduirez les frais des consultations juridiques.

4.

Dettes conjointes

Les dettes contractées avec votre ex, telles que les prêts hypothécaires, les cartes de crédit ou les prêts personnels restent une responsabilité partagée.

Conseil : faites un inventaire de toutes vos dettes conjointes et répartissez-les de manière équitable.

Pour en savoir plus sur la gestion des cartes de crédit ou comptes bancaires conjoints lors d’une séparation, consultez notre article à ce sujet.

5.

Réorganisation de la vie quotidienne

Lors d’une séparation, il est inévitable de devoir racheter quelques meubles. Pour certains, il faudra ajouter à cela le coût du déménagement et l’achat de nouveaux électros, d’un frigo et d’une voiture.

Conseil : priorisez les achats essentiels et allez voir du côté du mobilier usagé.

6.

Santé et assurance

Vos assurances santé, auto, habitation ne seront plus à jour.

Conseil : n’oubliez pas de les revoir, c’est important !

De plus, prévoyez les coûts d’une thérapie ou de soins de santé mentale pour la famille si nécessaire. Vérifiez si votre assurance vous en rembourse une partie.

7.

Situation fiscale

Après une séparation ou un divorce, votre situation fiscale n’est plus la même au regard de la loi. Cela peut avoir un impact sur votre déclaration de revenus et vos crédits d’impôt.

Le versement ou la réception d’une pension alimentaire ainsi que le partage des charges des enfants peuvent aussi faire une différence.

Conseil : consultez un expert fiscal pour maximiser les avantages liés à une séparation.

8.

Surendettement : agissez tôt !

Si vous constatez que vous ne vous en sortez pas financièrement, contactez rapidement l’un des syndics autorisés en insolvabilité de Raymond Chabot! N’attendez pas de tomber dans la spirale du surendettement et de perdre le contrôle de vos finances. Plus vous agirez tôt, plus vous aurez des chances de trouver des solutions.

Consultez gratuitement l’un de nos conseillers

Ne laissez pas traîner un problème de dettes vous gâcher la vie. Parlez-en avec un de nos conseillers, la première consultation est gratuite, confidentielle et sans jugement.

14